Retour aux sources, Claudel Lubaya intègre l'UDA, le parti créé par son père

POLITIQUE

Retour aux sources, Claudel Lubaya intègre l'UDA, le parti créé par son père

À gauche, Guillaume Lubaya, le père, à droite, André Claudel Lubaya, le fils qui vient de rom^re avec l'UNCÀ gauche, Guillaume Lubaya, le père, à droite, André Claudel Lubaya, le fils qui vient de rom^re avec l'UNC

15 Septembre 2016 | Par CAS-INFO

 

Il l'a annoncé lui même, comme à chaque fois, sur sa page Facebook. « Comme je l’avais promis, je me fais le devoir de vous annoncer qu’après une réflexion mûrie, j’intègre officiellement, à dater de ce jour, l’Union Démocratique Africaine Originelle, «U.D.A Originelle» en sigle. Je m’engage à continuer mon combat dans ce Parti politique d’essence progressiste créé en avril 1962 par le Martyr de la démocratie, André Guillaume LUBAYA et ses illustres camarades. Fondé au lendemain de l’assassinat de Patrice E. LUMUMBA, ce Parti avait pour but de poursuivre la lutte pour l’indépendance et l’émancipation du peuple congolais» écris le député national.

Un choix de coeur et surtout logique. Vus le tempérament de Claudel Lubaya et le sens qu'il donne à la vie politique, lui qui vient de rompre avec Vital Kamerhe pour s’être opposé à la démarche tendant à «cautionner la violation de la constitution». Il n'a pas manqué de faire le lien avec un autre Lubaya, son père, lui aussi réfractaire au coup d'État mené par Moubutu en 1965.

«L’histoire retiendra que l’UDA Originelle a été l’un des rares sinon l’unique Parti à s’opposer ouvertement au coup d’Etat du 24 novembre 1965 et à l’instauration au Congo de la dictature du parti-Etat. C’est en raison de cette prise de position contre un régime autoritariste et pour la démocratie que son fondateur et sept de ses compagnons ont été assassinés et jusqu’à ce jour, privés de sépulture»

La symbolique est forte et Claudel Lubaya d'établir le parallèle entre les années Mobutu et la situation actuelle, marquée, écrit-il encore, par la volonté du régime en place de s'éterniser au pouvoir par la brutalité.

L'UDA s'oppose à cette démarche et ça tombe bien pour André Claudel Lubaya qui lance un appel à la mobilisation pour raviver «la flamme patriotique des pères de l’indépendance»

Le Centre d'Analyse et de Stratégies, CAS, en sigle, se met en place jour après jour.

À travers cas-info.ca, la branche information de notre bureau d'études en construction, nous nous employons à vous donner les meilleurs informations.

Pour résoudre les problèmes auxquels fait face de notre petite planète, il faut d'abord les comprendre.

Avec cas-info.ca, allez au delà de l'info.

L'APRÈS 19 DÉCEMBRE

Le débat

L'oeil de CAS-INFO sur le monde

Retrouvez les liens utiles de l'actualité internationale

Sélectionnés par Yvon Muya

Nous écrire et nous suivre

Facebook : cas-Info

Twitter : CAS-INFO

Courriel : casinfocanada@gmail.com