Nicolas Sarkozy à propos de Joseph Kabila : «il repousse les élections, personne ne peut considérer cela comme normal»

POLITIQUE

Nicolas Sarkozy à propos de Joseph Kabila : «il repousse les élections, personne ne peut considérer cela comme normal»

L'ancien président francais Nicolas Sarkozy et Joseph Kabila, lors de la visite du président congolais à Paris. L'ancien président francais Nicolas Sarkozy et Joseph Kabila, lors de la visite du président congolais à Paris.

7 octobre 2016 | Par CAS-INFO

 

L'ancien président français Nicolas Sarkozy donne ce vendredi son point de vue sur la crise politique en République Démocratique du Congo. Interrogé sur Rfi, l'ex chef de l'État qui est en campagne pour la primaire de la droite et du Centre en France souligne l'interdiction qui frappe le président congolais à briguer un nouveau mandat. Avant de le tacler.

«Là on voit bien qu'il repousse les élections. Personne ne peut considérer cela comme normal», s'est étonné l'ancien président.

Pour Nicolas Sakozy, il faut définir le statut des anciens chefs d'État. Peut être une solution à la crise constitutionnelle qui fait des vagues en Afrique.

Les temps ont changé entre Nicolas Sarkozy et Joseph Kabila qui se connaissent très bien. En visite à Kinshasa en 2009, l'ancien locataire de l'Élysée avait apporté publiquement son soutien à son homologue congolais. Alors que Joseph Kabila venait de décider une opération conjointe avec le Rwanda pour traquer les FDLR sur le territoire congolais. Décision contestée par un certain...Vital Kamerhe qui occupait le perchoir de l'assemblée nationale.

7 ans plus tard, Sarkozy trouve anormal le report des élections à Kinshasa, Kamerhe et Kabila dialoguent pour valider le glissement du calendrier électoral.

Le Centre d'Analyse et de Stratégies, CAS, en sigle, se met en place jour après jour.

À travers cas-info.ca, la branche information de notre bureau d'études en construction, nous nous employons à vous donner les meilleurs informations.

Pour résoudre les problèmes auxquels fait face de notre petite planète, il faut d'abord les comprendre.

Avec cas-info.ca, allez au delà de l'info.

L'APRÈS 19 DÉCEMBRE

Le débat

L'oeil de CAS-INFO sur le monde

Retrouvez les liens utiles de l'actualité internationale

Sélectionnés par Yvon Muya

Nous écrire et nous suivre

Facebook : cas-Info

Twitter : CAS-INFO

Courriel : casinfocanada@gmail.com